Au sommet du Nanzerwé, il s’est assis et il a pleuré

Livre numérique

Au sommet du Nanzerwé, il s’est assis et il a pleuré

Poussé par un terrible secret, le jeune Mupagassi entraîne son frère Gassongati sur les chemins de l’exil, fuyant leur pays alors que celui-ci est à la veille d’être ravagé par la violence ethnique. Au camp de réfugiés situé quelque part en Afrique des Grands Lacs, chacun effectuera un choix déterminant : l’un embrassera la lutte armée dans un effort de reconquérir le pays d’origine, alors que l’autre, convaincu qu’il n’y a pas de retour possible, s’établira au Canada où il poursuivra ses études puis fondera une famille. Pour lui, l’exil est définitif.

Mais les circonstances feront mentir les pronostics et les deux frères seront réunis, après plusieurs années, autour des négociations devant rétablir la paix dans leur pays tourmenté.

Dans ce récit contemporain aux accents universels, l’amitié, l’amour et la loyauté s’avéreront les derniers remparts d’un monde où le mal et la vertu n’ont ni camp ni parti.

Depuis près de vingt ans, Melchior Mbonimpa révèle ses talents de conteur et sa connaissance profonde des peuples de l’Afrique des Grands lacs. Dans son septième roman, il explore un de ses thèmes de prédilection, le métissage des cultures, tout en édifiant une passerelle au-dessus de l’Atlantique en vue de concilier mémoire des origines africaines et réalité canadienne contemporaine.