Ainsi parla l'oncle

Livre numérique

Ainsi parla l'oncle

Ce livre est un outil précieux pour comprendre les cultures
et traditions noires et pour combattre les discriminations et le racisme.

Ainsi parla l’Oncle, premier manifeste de la condition noire, a inspiré les auteurs du mouvement de la négritude. Jean Price-Mars y explore les traditions, les légendes du vaudou et l’héritage africain qui fondent les cultures noires.

Rééditée dans un nouveau format, cette œuvre monumentale a servi de bréviaire aux intellectuels des peuples noirs. Pour penser le monde, pour comprendre les mécanismes de l’aliénation, soit du « bovarysme culturel », Jean Price-Mars a mis en avant les traditions, les légendes populaires, le vaudou et tout l’héritage africain qui fondent les cultures noires.

Ce qu'on en a dit:
« Le plus célèbre essai de la littérature haïtienne. », Dany Laferrière

« Au bout de ma quête, je devais trouver Alain Locke et Jean Price-Mars. Et je lus Ainsi parla l’Oncle d’un trait comme l’eau de la citerne, au soir, après une longue étape dans le désert, j’étais comblé… », Léopold Sédar Senghor

« Ainsi parla l’Oncle (…) illumine de manière magistrale les efforts que nos pères ont dû accomplir pour entrer (et nous après eux) dans le cercle interdit de l’humanité. », Maryse Condé

L'auteur
Jean Price-Mars (1876-1969), médecin, ethnographe, diplomate, homme d’État, pédagogue et écrivain, est considéré comme le principal maître à penser haïtien du XXe siècle.