La croix blanche et l'épée

{:audio=>"Livre audio", :ebook=>"Livre numérique", :video=>"Vidéo"}

Image de couverture (La croix blanche et l'épée)

France, 1572. Canicule, disette, impôts outranciers et, surtout, tensions religieuses accablent les Parisiens. La tentative d'assassinat de Coligny, le chef des huguenots, met le feu aux poudres et provoque le terrible massacre de la Saint-Barthélémy. Dans ce climat de haine et de violence, la modeste Anne Sagedieu cherche simplement à lier son destin à l'homme pour qui son cœur bat. Mais un sort capricieux fera plutôt d'elle l'amie intime d'Élisabeth d'Autriche, reine de France. Dès lors graviteront autour d'elle les personnages les plus influents de l'époque : la reine Margot, Catherine de Médicis, Charles IX, et toute la faune de courtisans et d'opportunistes qui empoisonnent le Louvre.
Près de cinq cents ans plus tard, au Québec, les querelles autour de différences culturelles et religieuses menacent la quiétude d'un petit village de la Côte-Nord. Félix, un jeune homme ouvert et curieux, découvre dans les pages d'un livre très ancien un secret stupéfiant légué par Anne Sagedieu.
Le garçon parviendra-t-il à convaincre les siens d'éviter les erreurs du passé ?
Auteur de plus de soixante-dix romans, Camille Bouchard a vu son œuvre récompensée par de nombreux prix, dont celui du gouverneur général en 2005. Il partage sa vie entre l'écriture et les voyages.