Ma meilleure amie

Livre numérique

Ma meilleure amie

La mort, c'est quoi? Où va-t-on quand on meurt? Est-ce qu'on revient? Est-ce que ça fait mal?...

Que peut répondre un parent à ces questions délicates? Parfois maladroites, les réponses tardent trop souvent à venir. Touché par la fascination des enfants au sujet de la mort, Gilles Tibo a pris la plume pour démystifier la chose ou, du moins, pour tenter de le faire, à sa façon, et y a réussi brillamment. Merveilleusement illustré par Janice Nadeau, Ma meilleure amie est un livre profondément touchant où l'on sourit souvent. Un beau message d'espoir.

Grand Prix Illustration concours Lux 2008

Prix littéraire du Gouverneur général 2008 - Catégorie Littérature jeunesse - Illustrations

Prix Alvine Bélisle 2008 (Pour la meilleure publication jeunesse de langue française de l'année)

Une ombre mystérieuse hante les couloirs à la nuit tombée. En silence, elle va de chambre en chambre et, parfois, repart avec quelqu'un dans les bras... pour l'emmener au pays des rêves. Tous la craignent. Tous sauf lui. Il est son seul ami.

Un enfant malade, dans sa chambre d'hôpital, décide de parler avec la Mort. Pour mieux la connaître et, surtout, pour arrêter d'avoir peur. D'abord craintive, l'étrange visiteuse se détend peu à peu en écoutant les confidences du garçonnet. Tout comme le renard du Petit Prince, elle se laisse tranquillement apprivoiser. De jour en jour, un lien fort se tisse entre eux, entre l'enfant et celle qui détient la clé du pays des rêves. De jour en jour, elle se rapproche davantage de lui et lui, d'elle. Jusqu'à ce que...

Notes

Ce livre figure dans la sélection audio de la Bibliothèque des Amériques.

Table des matières

Table des matières
Page couverture 1
Du même auteur chez Québec Amérique 6
Données de catalogage 8
Dédicace 9
La Mort 11
Les visites 14
Le lit 19
La surprise 21
Les histoires 28
La meilleure amie 31
Le temps passe 36
Les nouvelles 39
Ensuite 45
Résumé 51