Les Premiers Juifs d'Amérique, 1760-1860

L'extraordinaire histoire de la famille Hart

Les Premiers Juifs d'Amérique, 1760-1860

Les Juifs demeurent un mystère pour plusieurs. Et pourtant ils appartiennent à la grande et à la petite histoire du Québec depuis deux siècles et demi. Parti de Londres, c'est à Trois-Rivières qu'Aaron Hart jettera, au lendemain de la conquête de la Nouvelle-France, les bases d'une dynastie qui dominera un siècle d'histoire, à travers des réseaux familiaux se déployant jusqu'à New York. Lui et son épouse, Dorothée Judah, ont réussi au-delà de toute attente. Outre d'immenses biens fonciers, ils laissent en héritage les assises d'une nouvelle tradition judaïque.
Leurs fils sont aussi différents que cela puisse être possible. Ezekiel Hart est ce député auquel on a refusé le droit de siéger à la Chambre d'Assemblée. Benjamin Hart a fait alliance avec le génial Moses-Judah Hays pour relancer la communauté sépharade de Montréal au moment de l'arrivée de Juifs ashkénazes. Moses Hart, l'aîné, est un véritable monstre, insatiable, arrogant, détestable, dont les excès de toutes natures mettront à rude épreuve la tolérance d'une population d'accueil résignée.
Leurs descendants s'intégreront dans la société québécoise qui devient pour eux synonyme de liberté, d'égalité et de prospérité. À partir de l'histoire de la famille Hart, on découvre une communauté juive jusqu'ici ignorée et la réalité d'une population qui, loin d'être pure laine, s'est forgée dans un véritable creuset de métissage.

Depuis les débuts de sa carrière, Denis Vaugeois s'intéresse à l'histoire des premiers Juifs d'Amérique, et plus particulièrement à celle des familles Hart et Judah. Il a choisi de raconter à la fois les moments forts de ses personnages et sa propre démarche d'historien, tout en prenant le temps de situer les grands événements de la trame historique. Il évoque au passage l'évolution formidable des outils de recherche. Il en profite aussi pour souligner l'aide reçue de la part des archivistes et des bibliothécaires et s'incliner devant la générosité de ses savants collègues. Fidèle à sa passion pour les documents iconographiques, et grâce principalement à la merveilleuse collection du Musée McCord, il a profité du savoir-faire de son éditeur pour présenter un livre dont l'équipe du Septentrion est particulièrement fière.

Table des matières

Table des matières
Les Premiers Juifs d’Amérique, 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart 1
Avertissement 7
Introduction. C’était en septembre 1960 9
Chapitre 1. L’arrivée du premier Hart. L’annonce d’une dynastie 35
Chapitre 2. «Le petit Juif des Trois-Rivières». Les secrets d’une réussite 57
Chapitre 3. Le clan Hart: les présentations 85
Chapitre 4. La succession d’Aaron Hart 113
Chapitre 5. Ezekiel Hart, député de Trois-Rivières 137
Chapitre 6. Victoire des Juifs grâce aux patriotes: les lois de 1831-1832 163
Chapitre 7. Moses Hart. Morale et religion. Les demi-mariages 191
Chapitre 8. Moses Hart. Les affaires 217
Chapitre 9. Moses Hart, réformiste ou agitateur 235
Chapitre 10. Le plaisir d’une enquête. Une Église ouverte 261
Chapitre 11. L’évanescence d’une grande famille et d’une communauté fondatrice 287
Conclusion 319
Annexe 1. Héritage foncier (1760-1860) 335
Annexe 2. L’héritage intellectuel et social d’Ezekiel 337
Annexe 3. Chacun tire la couverte… Cour supérieure et Cour du banc du roi 343
Bibliographie 351
Sources des illustrations 357
Index 359
Table des matières 377