Les Morts ne sont pas morts

{:audio=>"Livre audio", :ebook=>"Livre numérique", :video=>"Vidéo"}

Image de couverture (Les Morts ne sont pas morts)

Habile métissage entre l’«africanité» et la « canadianité », « Les morts ne sont pas morts » raconte le choc des cultures à travers le destin de Terama, un Africain à cheval sur deux mondes que tout sépare.

Immigrant bien intégré au Canada, Terama trime dur pendant des années pour faire sa marque dans son pays d’accueil. Une nuit pareille aux autres, il entend la voix de Tongo, son père, qui l’interpelle d’outre-tombe. Ne croyant ni à Dieu ni à diable, Terama est persuadé qu’il est victime d’une hallucination ridicule. Il ignore la voix, qui revient pourtant incessamment. Jusqu’au jour où Terama admet l’inavouable, l’existence du culte primitif des ancêtres. Dans la chambre secrète qu’il aménage dans son logis à la manière des huttes votives, Terama renoue avec Tongo puis avec Makwaya.

Au fil de ces palabres nocturnes, Terama se rapprochera de son pays et de sa culture d’origine et sera amené à faire des choix douloureux pour lui et sa famille. En bout de ligne, parviendra-t-il à se réconcilier avec cette conviction profonde que la mort est inévitablement dans la vie ?